BERNY BÉRUBÉ
AUTEUR-COMPOSITEUR-INTERPRÈTE
 

  Accueil    Biographie    Chansons    Vidéos    Lutherie    Spectacles    Liens    Contact
 

BIOGRAPHIE
 

Né en 1972, Berny Bérubé est originaire d'Amqui, petite ville de 6 400 habitants située au coeur de la Vallée de la Matapédia (Québec, Canada). Entouré d'une famille d'artistes, il développe dès son plus jeune âge des aptitudes dans plusieurs disciplines artistiques. De l'ébénisterie à la broderie en passant par la musique et la lutherie, l'art devient une passion pour le jeune Berny qui entretient la conviction que tout peut se réaliser avec de la patience et de la volonté.

C'est à 13 ans que cet autodidacte reçoit « l'appel » de la musique, plus particulièrement celui de la guitare basse. En quelques mois de pratique, il arrive à reproduire la musique de ses idoles. Ce contact pur et dur avec les Metallica, Iron Maiden et autres rois du "Heavy Metal" le projette 4 ans plus tard vers la guitare acoustique et la chanson. Ses nouvelles influences : Francis Cabrel, Mozart, Sarah McLachlan, Simon and Garfunkel et Suzanne Vega.

Après une première année d'apprentissage à la guitare acoustique, il entreprend un nouveau défi : celui d'écrire ses propres textes et musiques. En quelques années, il accumule une multitude de chansons.
 

Déterminé à faire carrière, il produit plusieurs spectacles dans sa région et participe à divers concours où il accumule prix et bourses. En 1995, il lance un mini-album de 9 chansons qu'il a lui-même produit, enregistré et mixé dans un chalet situé au pied de la station de ski Val-d'Irène (Vallée de la Matapédia). En 1997, après s'être fait connaître des Matapédiens, il quitte sa ville natale dans le but d'élargir son public et décide de s'installer à Montréal. Il y fait la connaissance de musiciens professionnels avec qui il enregistre quelques chansons en studio. Par la suite, il parcourt la scène montréalaise en se produisant entre autres en première partie d’artistes connus du milieu artistique québécois.

De 2005 à 2010 Berny collabore avec l'auteure-compositeure-interprète Andréanne Warren en tant que choriste sur scène et sur son album "Poussière de mer arctique." Il délaisse ensuite les planches pour se consacrer entièrement à la création, l'enregistrement et l'arrangement de nouvelles chansons et pièces instrumentales. Vous trouverez quelques-uns de ces enregistrements dans la section "chansons".
 
 
 

Photos : Martin Couturier
 
 
 
 
 
 
 

© 2015 Berny Bérubé tous droit réservés.